Voilà… je suis officiellement patiente partenaire 🎗️

Le 16 octobre, j’ai terminé une aventure aussi dense qu’enrichissante : 12 semaines de formation à distance pour devenir patiente partenaire, grâce à l’UFPP – Union Francophone des Patients Partenaires.

Deux sessions par semaine, douze modules, une montagne d’infos, de réflexions, d’échanges… et beaucoup d’émotions.

Je pensais y trouver des outils, et j’ai reçu bien plus :

👉 une posture à incarner,

👉 un rôle à assumer,

👉 et un vrai coup de boost dans ma vie.

Apprendre, comprendre… et se sentir légitime

Tout au long de la formation, on a plongé dans des sujets aussi variés que l’écoute active, l’initiation aux médicaments, les techniques d’entretien (merci OSBD et SWOD), les notions de droit et d’éthique, ou encore le positionnement du patient partenaire au sein d’une équipe de soin.

Mention spéciale pour le module sur l’ETP – Éducation Thérapeutique du Patient qui m’a passionnée… et donné envie d’aller plus loin avec la formation 40h !

Pas de blabla inutile ici : chaque séance était concrète, vivante, rythmée, portée par des formateurs bienveillants, compétents, à l’écoute, qui ont su nous embarquer avec eux. Et même après avoir raccroché le micro, ils restent là. Présents. Disponibles. Encourageants. Ça, c’est précieux.

Une promo pleine de cœur

Ce que je retiens aussi de cette formation, c’est le lien humain.

Notre petite promo (coucou les copains 🖐) a été une vraie bulle de soutien. On s’est serré les coudes, on a ri, on a partagé nos parcours, nos doutes, nos élans… et aujourd’hui, on garde le contact grâce à notre groupe WhatsApp, où on continue d’échanger nos infos, nos avancements, nos idées de projets et nos vies.

On prépare même notre première visio de “bilan à 1 mois”, en novembre, en mode partenaire-boost collectif 💬💡

Et là, on fait quoi ?

Depuis que j’ai reçu mon attestation, je suis un peu en mode essoreuse à salade et je vais dans tous les sens, découvrir de nouvelles pistes de travail avec 20 onglets ouverts sur mon écran !

Je mets à jour mes profils LinkedIn et Instagram, je prépare mes premiers mails de prospection pour des associations, des structures de soins, des réseaux santé…

Je pioche des infos, je découvre de nouvelles initiatives, je prends contact, je m’abonne à des webinars,…

Et surtout : je me sens alignée. Ce rôle vibre en moi.

Tout prend sens. Je suis enfin heureuse. Mon vécu de patiente, ma formation, mon Compagnon de Soin & de Quiétude, mon envie d’accompagner celles et ceux qui traversent à leur tour le brouillard !

Être patiente partenaire, pour moi, c’est…

👂 écouter avec le cœur

🤝 partager sans imposer

💬 soutenir sans juger

📚 apprendre encore et toujours

✨ et faire de son expérience une force utile aux autres

Merci à l’UFPP pour la qualité de cette formation, merci à ma promo pour les échanges riches et sincères, et merci à moi (eh oui) de m’être offert cette étape si essentielle ❤️

J’ai hâte que mes envies se concrétises et de vous en dire plus… sur le rôle, les projets à venir, les premières collaborations, et sur cette nouvelle mission que j’embrasse avec joie, humilité et engagement.

Tu veux en savoir plus ?

Tu es une association, une structure de santé, un collectif, un patient ou simplement une personne curieuse du rôle de patient partenaire ?

📩 N’hésite pas à me contacter. Je serais ravie d’échanger.