Céline. 26 ans. Ostéosarcome

Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Céline, j’ai 26 ans et j’habite à Divonne en Rhône-Aples. Je suis prothésiste ongulaire et je vais bientôt me marier en juin 2025.

Peux tu nous expliquer ta pathologie ?

J’ai eu en 2017 à l’âge de 18 ans une tumeur au fémur qui était un ostéosarcome.

Quel a été ton protocole ?

En juin 2017 j’ai eu une opération pour élever cette tumeur et poser une prothèse de genou totale.
En 2018 j’ai eu une deuxième opération pour un resurfacement de la rotule avec la pose d’un bouton rotulien.
En 2021 encore une opération pour finalement enlever ce bouton rotulien. Et enfin en 2023 on a décidé de me retirer la totalité de ma rotule pour cause de grosses douleurs chroniques.

As-tu des astuces pour moins souffrir ?

Je dirais le repos au maximum quand j’ai des douleurs. Maintenant j’ai beaucoup moins de pique douloureux qu’avant. J’ai plus les douleurs pour les exercices de kiné, comme des douleurs fantôme. J’ai beaucoup d’inhibitions neuro-musculaires qui font que le signal douloureux est toujours envoyé alors qu’il ne devrait pas.

Est-ce que ça t’empêche de faire certaines choses ?

Je ne peux pas du tout me mettre sur les genoux et ni accroupi, donc ça m’empêche de faire quelques taches ménagères. Je me peux pas faire les sports d’équipes car il y a un risque de tomber et d’abîmer les os du fémur et du tibia. Pour l’instant la douleurs résiduelle m’empêche de faire du sport comme je le souhaiterai. Les escaliers sont aussi difficiles à faire. Depuis l’histoire de mon genou j’ai aussi une fatigue chronique qui c’est installée et pour l’instant je n’ai pas encore trouver de remède à ça.

As-tu du adapter ton domicile ? 

Alors non je n’ai pas adapté mon domicile mais je pense que plus tard il faudra que je le fasse pour éviter de faire des mouvements trop difficiles.

Quel mode de transport utilises-tu ?

J’utilise la voiture, j’ai pu passer mon permis en automatique et pour l’instant je peux toujours conduire.

Ta pathologie a t’elle eu des conséquences sur ta vie amoureuse ?

Comme je le disais au début je vais bientôt me marier en juin 2025. Et cela fait 7 ans que je suis avec mon chéri, tout roule de ce côté là.

Mais si je regarde en arrière, quand je me suis mise avec mon chéri, j’avais déjà vécu ma première opération, au début j’avais peur de son regard sur ma cicatrice, et je lui disait souvent que je comprenais si il ne voulait pas rester avec moi.

Finalement il a été très compréhensif et hyper à l’écoute, il m’a beaucoup soutenu pendant les différentes opérations et a l’heure d’aujourd’hui je pense que ça a donner une certaine force à notre couple de passer par autant d’épreuves. Dès que je fais des progrès chez le kiné je m’empresse de lui dire et il est toujours hyper fier de moi. Et encore aujourd’hui il me dit qu’il est heureux d’être resté à mes côtés

Qu’est ce que ça a changé dans ta vie personnelle et professionnelle ?

Dans ma vie personnelle, il y a eu des hauts et des bas en fonctions de toutes mes opérations. J’essaie de voir le côté positif mais ce n’est pas tous les jours simple. Je m’accroche, je reste positive, je profite de chaque moment et je vis au jour le jour.

Côté pro je ne peux pas travailler plus de 80% et actuellement je suis à 60% car il me faut deux jours « de congés » pour ma rééducation et mon suivi médical. Actuellement c’est comme ça, je l’accepte et on verra par la suite.

Quelle musique écoutes-tu en cas de coup de mou ?

Du David Guetta, beaucoup de deep house, un peu d’electro ça me remet toujours bien.

Quelles sont tes séries préférées ?

J’aime beaucoup « the rookie », « demain nous appartient », « ici tout commence », « grey’s anatomy », « station 19 », « le chemin de l’olivier ».

Que lis-tu actuellement ? 

J’ai pas trop le temps ces derniers temps de livre mais j’aime beaucoup les romans de Daniel Steel, et les livres de développement personnel.