Journée contre le cancer de l’enfant

La Journée Internationale contre le Cancer de l’Enfant est une initiative mondiale, créée par l’International Childhood Cancer Day (ICCD) en 2001, visant à sensibiliser et à mobiliser des ressources pour la lutte contre le cancer chez les enfants.
Célébrée le 15 février chaque année, cette journée met en lumière les défis auxquels les enfants atteints de cancer et leurs familles sont confrontés. Elle vise également à encourager la recherche, à promouvoir l’accès aux traitements et à soutenir les initiatives visant à améliorer la qualité de vie des jeunes patients. À travers le monde, des événements, des campagnes et des collectes de fonds sont organisés pour susciter la solidarité et faire progresser les efforts visant à combattre cette maladie dévastatrice chez les enfants.

  • Environ 300 000 enfants âgés de 0 à 19 ans sont diagnostiqués chaque année dans le monde.
  • Les leucémies représentent environ 30 % de tous les cancers de l’enfant, suivies par les tumeurs cérébrales et les lymphomes.
  • La survie globale pour les enfants atteints de cancer s’est considérablement améliorée, atteignant environ 80 % dans les pays à revenu élevé.