Qui suis-je ?
Je suis donc Lucie, j’ai fêté mes 42 ans en avril 2025. Fille unique, j’ai grandi dans la région Nantaise dans le village où ma mère, ma grand-mère et même mon arrière grand-mère ont elle aussi grandi (et aussi Morgane qui a accepté de témoignée en temps que maman aidante).
Après un BAC STT et un BTS Action commerciale, je suis « montée » à la capitale en 2007.
Pendant plus de 8 ans j’ai été assistante commerciale dans divers domaine, notamment la papeterie et l’art de la table ; puis en 2015 j’ai créé ma société, La Com de la Nantaise, et je travaille à mon compte de chez moi (où d’ailleurs). Depuis je me définie comme chargée de communication digitale : « j’accompagne les entrepreneurs et petites sociétés dans la prise en main de leur réseaux sociaux, la mise en place de leur stratégie, et le développement de leur notoriété. Je partage également des conseils shopping pour être un entrepreneur parfaitement équipé. »
Je vis toujours à Paris, dans le 13eme arrondissement et je suis la maman d’un merveilleux chat roux de presque 8 ans adopté à la SPA.
Quel est mon handicap/pathologie ?
Alors alors reprenons dans l’ordre :
✽ 1993 : osteosarcome, cancer de l’os à la jonction genou/fémur droit. J’ai donc eu chimiothérapie et opération pour une pose de prothèse totale.
✽ 2002 : lymphome. Plusieurs ganglions ont été détecté dans le dos et dans le cou. Traitement par chimiothérapie.
✽ 2013 : insuffisance cardiaque.
✽ 2018 : fracture de la rotule droite.
✽ 2023 : opération au CHU de Nantes suite au descellement de ma prothèse et pose d’une arthrodèse jambe droite. Ce qui signifie qu’avec cette tige ma jambe restera maintenant figée à vie, sans possibilité de plier.
Avant cette opération je ne pouvais quasiment plus marcher, la station debout était quasiment impossible et la douleur était également constante. Parfois elle me réveillait même la nuit…
Depuis l’opération la douleur a largement diminuée et j’évolue petit pas par petit pas, je marche chez moi avec une seule béquille, je tiens debout seule et je me tiens bien droite.
J’ai été suis suivie par un podo-orthésiste, compte tenu de la différence de 5 cm entre mes jambes je devais porter des chaussures orthopédiques. Ma première paire étaient de magnifiques bottines noires en cuir dont le montant était heureusement pris en charge par l’hôpital, puis par la SECU.
✽ 2024 : « banal » accident domestique, fin août je chute dans ma baignoire ! Bilan : triple fracture de la jambe droite et d’une incisive. Après 10 jours d’hospitalisation nouvelle opération avec la pose d’une nouvelle arthrodèse plus longue et de clous à la cheville et au col du fémur… Et s’en est suivi des mois de douleurs et de convalescence accompagnés d’une névralgie cervico brachiale et d’un bug de la thyroïde ! Mais mes jambes font désormais « la même taille », elle n’est plus arquée, et je n’ai plus besoin de chaussures orthopédique... malgré des douleurs toujours assez fortes et quotidiennes !
Quel traitement suis je ? Ai je des astuces pour moins souffrir ?
Ouch ! Alors je cherche toujours des solutions, si possible naturelles mais pour le moment je suis toujours accompagnée de mon cher Dafalgan codéiné.
J’ai également une super psy depuis plusieurs mois qui me fait découvrir l’hypnose et une amie thérapeute énergéticienne.
Récemment j’ai également découvert les bienfaits de la méditation (totalement accro aux appli « Moonly » et « Atmosphere » et du coloriage ; je suis aussi une adepte des écharpes chauffantes aux graines de lin et les Thérapearl dans les besoins de froid.
Fan de carnets et crayons, j’ai également besoin d’écrire, journal intime, gratitude, souvenirs, etc. …
Qu’est ce que ça m’empêche de faire ?
Alors à vie : de plier mon genou droit, donc ma jambe, restera éternellement droite. Mais je l’accepte !
Donc rien qu’en position assise pour être à l’aise je dois poser mes fesses au bord de la chaise ou poser cette fameuse jambe sur un tabouret/chaise/etc. J’apprends à prendre ma douche assise pour éviter les chutes… Aux toilettes ma jambe reste raide…
En voiture également… impossible de voyager normalement, dans la voiture de papa je dois être allongée à l’arrière ce qui m’inquiète pour mes envies de voyage !
Je n’ai pas repris la marche non plus en dehors de chez moi, donc pour descendre les poubelles, aller chercher mon courrier, etc… je dois demander de l’aide à mes voisins ; pour les courses, heureusement à Paris, je peux me faire livrer !
Es-ce que j’ai du adapter mon domicile ?
Depuis ma seconde opération en septembre 2024 oui, l’ergonomie groupée à mon gros trauma il est impossible de continuer à vivre avec une baignoire ! Du coup j’ai fait installer une douche grand luxe totalement adaptée à mon handicap et même si le trauma est toujours là, c’est quand même rassurant et agréable de l’avoir.
J’ai aussi adapté mon bureau pour ma jambe raide et pour les névralgies grâce à de beaux cadeaux d’anniversaire : un fauteuil ergonomique, une souris, un coussin et même des housses de toilettes moelleuses.
Quel mode de transport j’utilises ?
Je n’ai jamais passé mon permis, déjà à 18 ans je ne m’en sentais pas capable. Et comme quoi mon instinct avait du parler…
Depuis 2 ans environ je ne prends plus les transports en commun. Bien qu’habitant au plein coeur de Paris stations et arrêts sont bien trop loin pour moi… et de toute façon je ne pouvais pas marcher.
Donc très rarement je prenais le taxi !
Et comment va ma vie amoureuse ?
Sujet compliqué ! Je suis célibataire depuis 10 ans mais c’était bien avant l’agravation de mes problèmes de santé ! Je me pose beaucoup de questions compte tenu de ma mobilité et de mon physique mais quand je questionne mes amis hommes, ils ne voient pas en quoi ça poserait des problèmes. Je suis entourée de personnes vraiment bienveillante.
Comment je vois ma vie personnelle et professionnelle depuis mon handicap ?
Compliquée là aussi ! Tout est douleur mais j’ai toujours des envies, des projets.
Je vais plus articuler mon activité en fonction de ma santé et ma mobilité ; je me rends compte aussi de la chance d’avoir des amis fabuleux sur qui je peux compter et qui m’apportent énormément.
Mais j’attends toujours que la MDPH de Paris réponde à mon recours ce qui m’aiderai à accepter ma situation mentalement et surtout à améliorer ma situation financière.
Quelle musique j’écoute en cas de coup de mou ?
Ça dépend de mon humeur et de mon état exacte. Je zappe entre gros rock américain, variétoche françaises des 70′, musique douce de méditation et son de la nature (avec un gros coup de coeur pour les feux de cheminée et les orages).
Quelles sont mes séries préférées ?
Actuellement les séries qui me portent sont « Virgin River », « Sweet Magnolia » « Sullivan’s Crossing », « Le chemin de l’Olivier » ; je regrète toujours l’arrêt de « Grace & Frankie » et « Valeria » !
Qu‘est-ce que je lis actuellement ?
Je viens de commencer « Et que quelqu’un vous tende la main » de Carène Ponte… et j’ai surtout une immense pile à lire de près de 430 livres.
Aurélie Valognes, Virginie Grimaldi, Clarisse Sabard, Sylvain Forge, Philippe Besson, Marie Vareille, Laure Manel, Julien Sandrel, etc. …
J’adore lire et je viens de découvrir les livres audio, une pépite pour les jours de grosse fatigue ou grosse douleur.
MAJ : 6 mai 2025
Laisser un commentaire